La transmission des connaissances

La transmission des connaissances

Knowledge transfer

LA TRANSMISSION DES CONNAISSANCES REPRÉSENTE UN RÉEL DÉFI POUR BON NOMBRE D’ENTREPRISES AUJOURD’HUI SI CELLES-CI VEULENT GARANTIR LEUR PERFORMANCE ET LEUR PÉRENNITÉ.

Sagittarius HR a présenté le 21 avril dernier, devant un panel de professionnels RH, sa nouvelle approche afin d’aider les entreprises dans leurs projets de gestion des connaissances.

Depuis plus de 3 ans, Sagittarius réalise pour les entreprises des audits de population. Nous proposons des actions concrètes à mettre en place afin d’éviter la fuite des connaissances. Notre nouvelle proposition de gestion des connaissances s’inscrit donc dans la continuité de nos services.

IDENTIFIER L’ENSEMBLE DES CONNAISSANCES CRITIQUES EST LE POINT DE DÉPART D’UN PROJET DE GESTION DES CONNAISSANCES.

En effet, à côté des connaissances explicites qui sont faciles à identifier et à documenter, il convient de réfléchir à l’identification et à la transmission des connaissances tacites qui constituent la richesse de l’entreprise et souvent un facteur de différenciation.

Sagittarius HR propose une approche structurée et une boîte à outils afin de :

  • Identifier les connaissances critiques et leurs détenteurs ;
  • Cartographier l’ensemble des connaissances ;
  • Cibler la méthode de transmission la plus appropriée en fonction du type de connaissances et du nombre de personnes concernées et la mettre en œuvre.

Outre les connaissances, la définition de processus clairs et une technologie performantes sont les facteurs clé du succès d’un projet de gestion des connaissances. Un tel projet ne peut être une réussite sans une culture d’entreprise adaptée et « facilitante » et sans le support des différents niveaux de management.

Vous souhaitez en savoir plus sur :

  • Le questionnaire de diagnostic
  • La méthode pour cartographier les connaissances
  • La boîte à outils des méthodes de transmission
  • La gestion d’un projet de gestion de connaissances
  • Les étapes et les éléments à prendre en compte
Contactez-nous au +32 (0) 496 28 53 28 ou par mail : anne.servais@sagittarius-hr.be ou remplissez le formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de revenir vers vous le plus rapidement possible.

Copyright © 2016. Sagittarius HR