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Le Management agile : s’adapter au quotidien

Dans un monde du travail en pleine mutation, les entreprises doivent s’adapter rapidement et efficacement aux nombreux changements auxquels elles sont confrontées. Des méthodes de management d’équipes et de gestion de projets se développent donc pour apporter des solutions aux nouvelles attentes des collaborateurs. C’est dans ce cadre que s’inscrit le management agile.

Définition du Management agile

Le management agile s’est développé au début des années 2000 aux Etats-Unis afin de trouver un moyen efficace de gérer des projets. Le Management agile repose sur 4 valeurs fondamentales :

  • l’adaptation au changement
  • la collaboration avec les clients
  • les individus et leurs interactions
  • des logiciels opérationnels

Afin de garantir l’efficacité des projets menés, il est important de prendre en compte que ce sont vos collaborateurs qui permettent cela. En effet, des équipes épanouies seront plus investies et efficaces si elles travaillent dans de bonnes conditions. Il est effectivement important que le manager puisse faire preuve d’agilité afin que ses équipes atteignent un bien-être professionnel.

Quel est le rôle du Manager Agile ?

Un manager agile doit être capable de se défaire des techniques traditionnelles de management afin de pouvoir s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Il doit donc développer plusieurs compétences clés :

  • role manager agileson écoute : le manager agile doit être à l’écoute de ses collaborateurs. Cela lui permettra de se positionner de manière bienveillante face à ces derniers, élément phare du management agile. Il ne devra pas non plus hésiter à faire preuve d’honnêteté tout en restant empathique. Il sera ainsi perçu comme humain et authentique. De plus, mieux connaître ses collaborateurs permet de gagner leur confiance, une des principales sources de motivation, de bien-être et d’engagement dans le monde professionnel.
  • sa transparence : en faisant preuve de transparence, le manageur informe ses équipes de façon claire et précise sur les changements, événements et nouveautés ayant lieu. Ainsi, ses prises de position et de décisions feront sens aux yeux de ses collaborateurs qui leur trouveront sens et légitimité. C’est un moyen efficace de gagner la confiance de ses équipes et ainsi de les accompagner de manière saine et efficace au quotidien. Cela évite également les quiproquos et autres types d’incompréhensions qui représentent une perte de temps significative au sein d’une entreprise.
  • sa confiance en soi : le management agile permet d’encadrer correctement et efficacement ses équipes grâce à une bonne dose de confiance en soi. En effet, grâce à cette confiance en sa personne et en son travail, le manager n’aura pas peur de l’erreur et saura dédramatiser l’échec pour rebondir par la suite.

Comment mettre en place le management agile lorsque l’on est manager ?

Outre les nombreuses responsabilités, le manager s’engage également à apporter à ses collaborateurs un confort et un bien-être professionnel. Afin de mettre en place le management agile, il est important de développer la culture d’entreprise et d’aborder les valeurs de l’agilité. Cela permet aux collaborateurs d’être rattachés aux mêmes valeurs et de développer une cohésion d’équipe forte. Pour que le management agile porte ses fruits, il faut tout d’abord développer les méthodes agiles dans l’entreprise.

Afin de favoriser l’échange et la cohésion d’équipe, il est préférable d’établir des petites équipes pour que chacun y trouve sa place et soit impliqué. Pour développer le partage de connaissances au sein de cette équipe, elle doit être composée de profils variés et complémentaires. Les équipes doivent être constituées de juniors, managers et collaborateurs de différentes spécialités pour que chacun puisse mettre à profit ses connaissances. Les profils doivent tout de même être cohérents et complémentaires pour parvenir à mener à bien les projets.

Il est également préférable d’attribuer à chacun des tâches précises pour faire preuve d’organisation. Chaque tâche doit être attitrée de manière cohérente en fonction des capacités de chacun.

Pour instaurer un cadre de travail agréable et confortable pour les salariés, il est important de faire preuve de confiance. Pour cela, déterminez des délais pour réaliser des tâches dans le but d’optimiser le temps au maximum. Dans une entreprise, le temps est précieux car du temps perdu représente une perte d’argent considérable. Il est donc important de se consacrer à des tâches importantes pour davantage d’efficacité.

Manager, vous souhaitez en découvrir davantage sur le principe du Management Agile pour en appliquer les fondamentaux dans votre gestion d’équipes ? Contactez-nous dès maintenant et nous pourrons échanger sur vos besoins et vos valeurs.

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