Savoir faire preuve d’assertivité en entreprise est un atout de taille. La communication avec divers types d’ interlocuteurs est parfois compliquée. Échanger des idées ou des points de vue peut facilement mener à des incompréhensions, à des heurts, voire à des conflits. Pour éviter que vos interactions avec vos collaborateurs ne s’enveniment, nous vous proposons une formation à la communication assertive.

Mais l’assertivité, qu’est-ce que c’est ?

Communication assertive

L’Histoire de la communication assertive

Conceptualisé par le psychologue américain Andrew Salter au XXème siècle, la communication assertive consiste à exprimer ses propos avec conviction sans pour autant empêcher autrui d’en faire autant. Elle vise à dialoguer et débattre sans animosité, afin que chacun puisse défendre ses opinions sans agresser l’autre. Cela garantit un climat d’échange sain en entreprise au quotidien. Être assertif, c’est donc affirmer le droit à communiquer de chacun, en établissant un équilibre parfait entre passivité et agressivité. C’est aussi refuser de chercher à agresser ou dominer l’autre, refuser de se soumettre à lui, et éviter toute forme de manipulation mentale.

Bien communiquer

 

 

 

 

 

“Connais-toi toi-même…”

Il existe plusieurs méthodes facilement applicables pour faire preuve d’assertivité.
Mais avant tout, il est important d’apprendre à mieux vous connaître pour améliorer votre maîtrise de vous-même. Le test de Gordon peut-être une bon moyen d’y parvenir. Il définit votre façon d’interagir : faites-vous preuve de fuite, d’attaque, de manipulation ou d’assertivité ? Vous en saurez alors plus sur vous-même, vos points forts et vos faiblesses. Accepter les critiques, oser faire entendre sa voix et laisser l’autre s’exprimer sont autant de qualités à travailler pour devenir plus assertif.

Des méthodes pour communiquer sereinement

Pour émettre une critique sans blesser votre interlocuteur, il existe plusieurs façons de s’adresser à lui.

Il ne faut pas hésiter à vous mettre dans la peau de l’autre et à imaginer vos réponses, à vous expliciter au maximum ainsi qu’à reformuler vos idées sans nier les ressentis de la personne avec laquelle vous échangez.
Chercher à comprendre ce que l’autre peut penser ou ce dont il a besoin jouera toujours en votre faveur. Si votre interlocuteur s’emporte, laissez-le s’exprimer et ne prenez la parole calmement que lorsqu’il a fini d’exposer son point de vue, sans contester ses dires.

Le comportement à adopter pour être assertif

N’oubliez pas : précision et tolérance sont les maîtres mots de cette compétence relationnelle. Si vous vous emportez, si vous jugez autrui sans chercher à comprendre ses idées et si vos arguments sont flous, vos opinions ne seront pas bien perçues et la communication risque d’être rompue.

Vous l’aurez compris, la clé de la communication assertive est d’abord d’écouter de façon adéquate, de parler avant d’agir, de penser autant au fond qu’à la forme du message et de faire preuve d’empathie.

Enfin, le langage corporel est lui aussi important : tentez de vous synchroniser avec votre interlocuteur et veillez à ne pas adopter une position « fermée » ou fuyante.

En travaillant votre assertivité, vous communiquerez donc de façon plus sereine avec autrui. Vos propos seront entendus, vos interlocuteurs respectés.
Chacun pourra trouver des avantages et penser des compromis. Utile en entreprise comme dans l’environnement familial, la communication assertive permet de résoudre bien des conflits et d’apaiser les relations et les êtres.

N’attendez plus : apprenez dès maintenant à communiquer de façon assertive !

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