Formation en Gestion des Conflits

Pour qui ?

 Tout gestionnaire d’équipe qui est confronté à des situations de tensions dans ses équipes et souhaite les résoudre de façon constructive et sereine.

Présentiel

En quoi est-ce important de gérer les conflits en entreprise ?
Comment détecter les conflits dans mon équipe ?
A quel moment dois-je intervenir ?
Comment dois-je faire pour apaiser la situation ?
Comment retrouver le calme dans mon équipe ?
Comment éviter de « mettre de l’huile sur le feu » ?
A quoi dois-je être attentif ?

Apprendre à gérer les conflits c’est :

  • Vous permettre de sauvegarder la collaboration et la confiance dans vos équipes,
  • Garantir une bonne ambiance de travail
  • Vous positionner dans votre rôle de responsable d’équipe ou de projet
  • Garder votre confiance en vous
  • Diminuer le stress

Durée

1 à 2 jours

Objectifs

Comprendre les mécanismes du conflit et acquérir des techniques de gestion des conflits afin de permettre à l’équipe de travailler dans un climat serein.

Au terme de la formation, les participants sont capables de :

  • Distinguer conflit et problème ;
  • Identifier et comprendre les raisons d’un conflit ;
  • Déceler votre mode préférentiel de résolution de conflits et en comprendre les limitations;
  • Faire preuve d’assertivité
  • Mener un entretien de gestion de conflit et mener une médiation

* Prix sur demande

Contenu

Formation en gestion des conflits

Vous êtes intéressé ?

Nos formateurs se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous proposer une solution personnalisée.

Définir le conflit

Conflit ? de quoi parle-t-on ?
A partir de quand y a-t-il un conflit ?

Les différentes catégories de conflits

La différence entre conflit et problème :

L’impact de la dimension émotionnelle : comment gérer cette dimension ?

Les différents styles de gestion et leurs atouts et faiblesses

Apprendre à s’adapter à son interlocuteur, mesurer les impacts du conflit afin d’adopter la meilleure stratégie

La communication en situation de conflit

L’importance de la communication non-violente Les outils de la communication assertive Apprendre à gérer différents types de réactions

Le rôle du manager dans le conflit

L’importance du cadre et des règles de fonctionnement pour diminuer les sources de tensions

Les techniques de résolution de conflit

Créer un cadre et un contrat relationnel Les modalités de l’entretien en situation de conflit Démarche de résolution de conflit : la médiation

Méthodologie

Nous privilégions une approche très pragmatique, concrète et participative. Nous proposons de nombreux exercices, questionnaires d’auto-diagnostic et études de cas.

Pour cette thématique de formation, nous travaillons avec un acteur d’entreprise afin de permettre aux participants de s’exercer et de gérer de vraies situations de conflit. 

Nos formations sont dynamiques, rythmées et se déroulent dans une ambiance conviviale.

rythmée et qui se déroule dans une ambiance conviviale.

Vous êtes intéressé ?

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