Gestion des compétences

Évaluer pour aider le candidat à s’améliorer : est-ce possible?

L’entretien d’évaluation des compétences est un outil managérial qui permet de mesurer les compétences d’un actuel ou d’un futur collaborateur. Ce type d’entretien peut être réalisé par le manager dans le cadre du processus de sélection d’un candidat ou dans le cadre d’un entretien de développement d’un employé déjà présent au sein de l’entreprise. Mener un entretien d’évaluation des compétences a plusieurs objectifs :

Mesurer l’écart entre les compétences actuelles du candidat et les compétences requises pour un poste donné.

Mettre en place un dialogue constructif entre les deux parties pour faciliter la compréhension réciproque des attentes et besoins de chacun dans le cadre de leurs missions.

In fine, cet entretien est un outil de gestion des compétences performant qui permet de mesurer le niveau de savoir au sein de l’entreprise. Cela est utile pour décider des profils à embaucher et des formations à mettre en place à l’avenir.

Pourquoi l’entretien d’évaluation des compétences est-il important ?

L’entretien d’évaluation des compétences est un outil de gestion des compétences primordial. Les outils de gestion des compétences sont pour l’entreprise un moyen de garantir une gestion optimale de leur capital humain. En assurant un diagnostic des compétences du candidat, l’entretien d’évaluation des compétences donne au manager les clés nécessaires lui permettant de gérer, d’encadrer et de développer l’ensemble du savoir collectif de l’entreprise ou de son équipe. Le savoir collectif, définit comme la somme des savoirs individuels de chaque collaborateur, représente un puissant moteur de croissance des performances du groupe lorsqu’il est défini correctement et stimulé.

Ainsi, l’entretien d’évaluation des compétences permet d’assurer une meilleure gestion du capital humain au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, de plus en plus de managers prennent conscience de l’importance des ressources humaines dans le management de leur entreprise. Mieux connaître son équipe est indispensable pour assurer son développement mais aussi pour la motiver et la manager. 

L’entretien d’évaluation des compétences est un facteur clé de succès pour l’entreprise. En effet, pour améliorer ses performances et résultats, il est nécessaire de connaître précisément les capacités de chacun des membres de l’organisation. L’explosion de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication rend cet entretien d’autant plus nécessaire, tout comme la hausse du télétravail. Vérifier que chacun maîtrise les outils digitaux est un impératif pour assurer la continuité du travail en toute circonstance. 

Comment se déroule l’entretien d’évaluation des compétences?

En pratique, l’entretien d’évaluation des compétences est composé de plusieurs étapes:

La première étape est essentielle. Le manager doit préalablement lister par ordre d’importance les compétences requises pour le poste.
Cela permet de mesurer de façon objective les compétences de l’évalué par rapport au poste.
Attention, il n’est pas demandé au collaborateur de maîtriser toutes les compétences requises. Certaines compétences seront indispensables et d’autres pourront être acquises par le candidat grâce à une formation ou un accompagnement « on the job ».
Ensuite, nous utilisons divers outils et questionnaires complétés par ledit candidat au préalable :
Ensuite nous dressons un bilan des résultats obtenus aux tests précédemment cités. L’un des buts majeurs de l’entretien d’évaluation des compétences est d’établir une vision claire et précise des compétences et savoirs du candidat évalué.
Nous établissons un dialogue constructif avec le candidat évalué sur le poste, les compétences qui sont demandées et celles qui manquent au candidat à l’instant T.
Conclusion de l’entretien. Prise de décision du manager sur le plan à élaborer suite à cet entretien (développement, formation, embauche).

Si vous souhaitez vous former sur le sujet, Sagittarius HR propose des formations à distance ou en présentiel qui vous permettront de mener des entretiens d’évaluation avec succès.

Au cours de cette formation, vous apprendrez comment faire de ces entretiens des moments de feedback, d’échange et de co-construction.

Vous êtes un manager désireux d’augmenter la productivité de son équipe?

Vous souhaitez améliorer la gestion de votre capital humain pour booster vos performances?

Notre expérience nous l’a confirmé: prendre le temps de se former est décisif pour atteindre ces objectifs.

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