La gestion des conflits d’entreprise est un sujet de plus en plus récurrent. Dans notre société actuelle, où le bien-être au travail est un thème qui ne cesse de gagner en importance, les conflits en entreprise sont vus comme des obstacles à l’épanouissement du travailleur. Prévenir, gérer, et agir pour résoudre les conflits en entreprise n’est pas une tâche aisée. Néanmoins, la gestion des conflits en entreprise est d’une importance primordiale. En effet, des conflits qui perdurent dans le cadre de l’entreprise peuvent être à l’origine de conséquences néfastes non négligeables. 

Accompagnement individuel pour manager

Que vous soyez manager ou chef de projet, vous informer sur le processus de résolution des conflits en entreprise est votre responsabilité. Résoudre les désaccords et mésententes entre membres de l’équipe influe de manière significative sur la performance globale de l’organisation.

Il existe divers types de conflits d’entreprise. S’informer sur leurs caractéristiques est un premier pas pour amorcer leurs résolutions. Chez Sagittarius RH, notre ambition est de vous donner les clés de compréhension des divers différends qui existent dans toute organisation. Cela vous permettra de maîtriser, d’anticiper et de résoudre tout conflit affectant votre équipe et/ou vos collaborateurs. En outre, investir dans une gestion optimale du capital humain c’est s’assurer un retour sur investissement plus que bénéfique. 

Qu’est-ce que la gestion des conflits en entreprise ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un conflit d’entreprise ? Un désaccord, une mésentente, une tension existante entre au moins deux membres d’une même organisation et qui affecte leurs relations professionnelles.

Le conflit d’entreprise érige une barrière entre les membres de l’entreprise. Cela diminue drastiquement leur capacité de communication et met en danger leur performance au sein de l’organisation. Comment un projet peut-il aboutir lorsque les membres qui en sont chargés ne communiquent pas efficacement ? Comment une entreprise peut-elle être performante si son équipe ne développe pas de solides relations interpersonnelles ?

La gestion des conflits en entreprise peut être définie comme la capacité à prévenir, à anticiper et à résoudre tout type de conflit au sein d’une même structure. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, gérer les conflits d’entreprise n’a rien d’évident. Toutefois, le rôle du manager ou du chef de projet est aussi de développer certaines qualités relationnelles lui permettant de maîtriser ce type d’incident.

Quels sont les différents types de conflit d’entreprise ? Sur le lieu de travail, différents désaccords sont susceptibles de voir le jour. Bien souvent, leur origine est différente. Cela signifie que leur gestion et leur résolution auront tendance à varier.

Sur le long terme, le conflit d’entreprise a de grandes chances de mettre en péril l’organisation dans son ensemble.

Découvrir notre formation en gestion des conflits :

Pourquoi résoudre les conflits d’entreprise ?

La volonté de résoudre les conflits d’entreprise est nouvelle. Auparavant, peu de managers s’y intéressaient. Pourquoi soudainement, gérer les conflits en entreprise est-il devenu si nécessaire ?

 

 

 

 

 

La gestion des conflits en entreprise est importante car un conflit non maîtrisé peut être gravement nuisible pour l’entreprise. Les conflits sont susceptibles de générer une atmosphère anxiogène au travail.
In fine, le moral de certains travailleurs est mis à l’épreuve tout comme leur capacité de travail.

Démission, rancœur entre employés, manque de volonté, baisse de productivité des travailleurs : un grand nombre de conséquences négatives peuvent en découler.
Donner de l’importance à la gestion de conflit revient à adopter une vision de long terme sur son organisation.

Les effets d’une bonne gestion des ressources humaines ne sont pas immédiatement mesurables, cela se voit sur la durée. Fidélisation des employés, motivation des équipes, meilleures performances de groupe, baisse du taux d’absentéisme au sein de l’entreprise.

Savoir gérer les relations qui animent les membres de son entreprise revient à se doter d’un facteur clé de succès.

Des méthodes pour communiquer sereinement

Pour émettre une critique sans blesser votre interlocuteur, il existe plusieurs façons de s’adresser à lui.

Il ne faut pas hésiter à vous mettre dans la peau de l’autre et à imaginer vos réponses, à vous expliciter au maximum ainsi qu’à reformuler vos idées sans nier les ressentis de la personne avec laquelle vous échangez.
Chercher à comprendre ce que l’autre peut penser ou ce dont il a besoin jouera toujours en votre faveur. Si votre interlocuteur s’emporte, laissez-le s’exprimer et ne prenez la parole calmement que lorsqu’il a fini d’exposer son point de vue, sans contester ses dires.

Comment gérer les conflits en entreprise ?

En pratique, comment devenir un solutionneur de conflit ? Il existe différents moyens qui vous permettront de devenir un médiateur au sein de votre organisation:

  • Anticiper le conflit : n’attendez pas que les tensions s’aggravent pour agir. Adopter un comportement proactif est la clé du succès de la résolution de conflit d’entreprise.
  • Formez vos managers et vos équipes RH à la résolution de conflit.
  • Assurez-vous que le médiateur de votre entreprise soit doté de certaines qualités : écoute, capacité communicationnelles et relationnelles, aisance sociale, patience, calme.
  • Posez-vous les bonnes questions : pour résoudre un conflit dans le monde professionnel certaines questions doivent être posées : quelle est la source du conflit ? Quels enjeux ce conflit peut-il provoquer ? Quelles sont les personnalités des membres en désaccord ?

Vous en savez maintenant davantage sur la gestion du conflit en entreprise. Si vous souhaitez aller plus loin et accéder à une formation complète, cela est possible.
Chez Sagittarius RH, une formation disponible en présentiel ou à distance est proposée à toute personne intéressée dans la gestion de conflits d’entreprise. Notre but est de vous accompagner dans l’apprentissage de la résolution des conflits interpersonnels.

Cette formation vous apportera les clés pour détecter les tensions naissantes et agir pour les apaiser.
Vous en apprendrez aussi davantage sur les différents styles de gestion de conflits qui existent en fonction des situations.
A la fin de cette formation vous serez entièrement capable de désamorcer tout type de désaccord présent au sein de votre entreprise.

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous !