Dans le monde de l’entreprise, le management intergénérationnel gagne en importance. Aujourd’hui, nous voyons qu’au sein des équipes, des personnes issues de différentes générations sont amenées à travailler ensemble, sur un même projet ou des objectifs communs. Favoriser les liens intergénérationnels se révèle donc bénéfique d’un point de vue managérial. Il s’agit ici d’un facteur clé dans la gestion des ressources humaines. Un manager qui connaît les caractéristiques des différentes générations et qui sait comment s’y adapter, sera plus apte à gérer ses équipes de manière optimale.

Communication assertive

En outre, comprendre le management intergénérationnel et les différences entre les générations des Baby-Boomers, X, Y et Z est un atout managérial considérable. En s’adaptant à la personnalité de ses employés, le manager favorise leur épanouissement professionnel. In fine, être conscient des différences entre générations et chercher à les gérer le mieux possible revient à booster la productivité et la motivation de chacun de ses employés. En d’autres termes, un management efficacement mené de ces différentes générations est un réel facteur clé de succès pour l’entreprise.

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que le management intergénérationnel ?

Le management intergénérationnel est un art. Sa finalité est de réussir à optimiser les relations professionnelles entre travailleurs issus de différentes générations. En d’autres termes, il s’agit de développer la cohésion entre membres de l’équipe, le travail collectif et l’épanouissement de chaque employé. Par exemple, la manière de communiquer est différente d’une génération à une autre. De plus, toutes les générations n’ont pas les mêmes valeurs, ni les mêmes facultés ou compétences et visions du monde professionnel et de l’entreprise. Prendre connaissance des principales caractéristiques de chaque génération permet au manager de mieux comprendre ses équipes et de les faire travailler ensemble de manière efficace.

Plus que les différences qui caractérisent les générations Baby-Boomers, X, Y ou Z, il faut trouver et renforcer les complémentarités qui les unissent. Au sein d’une équipe, chaque membre d’une génération est capable d’apporter à son coéquipier de nouvelles compétences.

Quelles différences entre les générations X, Y et Z ?

Afin de gérer les différentes personnalités en entreprise et la cohésion d’équipe, il faut d’abord comprendre les différences qui existent entre membres des générations Baby-Boomers, X, Y et Z. Appréhender les différents traits qui caractérisent ces générations permet de construire un cadre de travail propice au développement des potentialités de chacun.

Génération des Baby-Boomers (1946-1964)

Composée d'individus qui accordent une grande importance à leur carrière, à la réussite sociale et qui ont un grand sentiment de loyauté à l’entreprise. Ils ont pu évoluer rapidement dans les entreprises grâce à un contexte de croissance économique au début de leur carrière. Ils aiment la sécurité et la stabilité.

Génération Y (1980-1997)

Composée de digital natives. On les appelle également les Millenials. Les personnes appartenant à cette génération maîtrisent davantage les outils digitaux. A la recherche de sens dans leur profession, ces travailleurs sont moins à l’aise avec l’autorité, la hiérarchie et la rigidité des structures au sein de l’entreprise.

Génération X (1965-1979)

Composée d’individus qui attachent une grande importance à la valeur travail. Ils sont soucieux de maintenir à jour leurs compétences. Ils sont pragmatiques, rationnels et aiment la structure. Cependant, les membres de la génération X, contrairement à ceux des générations Y et Z, ne sont pas des digital natives. La maîtrise des nouvelles technologies n’est donc pas une tâche innée pour la majorité d’entre eux.

Génération Z (1998-2010)

Ressemble sur plusieurs points à la génération Y. Pour cette génération, les nouvelles technologiques n’ont plus aucun secret et elle est également en recherche de sens et d’un équilibre total entre vie personnelle et professionnelle.

Les Millenials ont grandi dans des contextes différents par rapport à leurs aînés issus de la Génération X. Crise économique et financière, insécurité de l’emploi ou encore hausse du chômage, ces événements ont des conséquences sur leur vision du travail en entreprise. De plus, les Millenials sont issus d’une époque qui privilégie le bien-être au travail. Ainsi, il est très important pour eux de s’épanouir dans l’entreprise et de pouvoir exprimer leur créativité et leur individualité au sein du groupe. Grâce à ces connaissances, le manager devra trouver des solutions adéquates pour permettre à ces différentes générations de coexister dans de bonnes conditions au sein de l’entreprise.

L'importance du management des générations X, Y et Z :

Le management intergénérationnel est donc important car cette technique de gestion des ressources humaines est un levier efficace pour motiver, encourager et même fidéliser ses équipes. Correctement appliqué, le management intergénérationnel à des effets positifs sur :

Manager les générations Baby-Boomers, X, Y et Z revient à profiter de la complémentarité qui existe entre ces différentes générations. Les digital natives apportent un regard nouveau sur les projets qu’ils gèrent dans le cadre de leur travail, tandis que la génération X ou Baby-Boomer a l’avantage de l’expérience. Faire coexister différentes générations dans une même entreprise est donc avantageux lorsque le management est propice au développement de chacun.

Par conséquent, il est très intéressant pour tout manager, chef de projet ou recruteur de se former à la notion de management intergénérationnel. Si ce sujet vous intéresse, Sagittarius HR vous propose une formation disponible à distance ou en présentiel sur le sujet. En suivant cette formation, vous connaîtrez en détails toutes les clés vous permettant de devenir expert en gestion des relations professionnelles entre générations. À titre d’exemple, cette formation vous délivrera les connaissances nécessaires pour comprendre les besoins, les motivations et les modes de communication de chaque génération. Vous pourrez ainsi adopter un management différencié au sein de votre entreprise. Enfin, le but de cette formation est aussi de vous donner les outils nécessaires pour comprendre les attentes des travailleurs envers leur manager. Le management des générations Baby-Boomers, X, Y et Z n’aura donc plus aucun secret pour vous suite à cette formation.

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous !