Les soft skills sont des compétences clés dans l’entreprise : en les développant vous boostez non seulement votre productivité mais vous améliorez aussi votre quotidien au travail. Chez Sagittarius RH, nous intervenons dans une diversité de domaines qui visent les soft skills les plus recherchées par les employeurs :

  • Communication assertive
  • Gestion du temps
  • Leadership
  • Gestion du stress
  • Gestion des émotions
Communication assertive

Soft skills : Quelle définition ?

Les soft skills ou “compétences douces” désignent une diversité de savoir-être et de compétences relationnelles indispensables dans toute entreprise. Ces aptitudes sont l’opposé des “hard skills”, les “compétences dures” qui représentent les compétences techniques, liées au savoir-faire appris durant ses études ou sa formation professionnelle. A l’inverse, les soft skills sont des compétences que l’on n’apprend pas à l’école, mais qui sont tout aussi importantes. Gestion de soi, gestion du temps, gestion du stress et des émotions : ce type de savoir-être influence grandement la qualité du travail de l’employé, mais aussi du manager et du chef d’entreprise.

Dans le cadre du travail, avoir investi dans le développement de vos soft skills vous permettra de vous sentir capable de gérer tout type de situation et d’imprévu. Avoir les outils pour organiser son temps de manière intelligente mais aussi pour gérer ses émotions et son stress face à une augmentation soudaine de la charge de travail,  suite à une montée en grade ou dans des situations relationnelles difficiles, est un atout non négligeable qui vous permettra de vous épanouir dans votre profession.

 

 

 

 

 

Les soft skills : des compétences incontournables en entreprise

Les soft skills sont recherchées par les managers et font vraiment la différence dans un contexte de travail d’équipe. En effet, tout manager est conscient du fait que les compétences techniques sont importantes mais ne suffisent pas à assurer la réussite professionnelle de ses salariés. Pour cette raison, les formations dans le domaine des soft skills sont de puissants leviers qui s’apparentent à des investissements dans le capital humain d’une entreprise.

En formant vos équipes, ou en vous formant dans le domaine des soft skills, plusieurs avantages s’offrent à vous :

  • Une meilleure communication au sein de l’entreprise
  • Une collaboration fluide
  • Un travail plus efficace et une productivité boostée
  • Le développement du bien-être au travail
  • Une meilleure affirmation de vos compétences dans le cadre professionnel
  • Une confiance en vous boostée

Choisir de développer ses soft skills, c’est contribuer à garantir son avenir professionnel. En plus des savoir-faire techniques que vous avez acquis durant votre carrière, vous aurez aussi d’autres aptitudes qui vous permettront de vous dépasser, d’améliorer vos performances individuelles et collectives mais surtout de vous sentir accompli et épanoui dans le cadre de votre travail.

En plus de cela, sachez que les soft skills sont des compétences très appréciées dans le cadre d’un recrutement. Durant un entretien, les ressources humaines testent le candidat qui leur fait face non seulement sur ses hard skills mais aussi sur son savoir-être, sa résilience et ses capacités organisationnelles, relationnelles et comportementales. Être en mesure de démontrer que l’on a investi dans le développement de ses soft skills est un avantage considérable qui pèsera dans la balance en faveur de son embauche. De même, dans le cadre d’un Contrat à durée déterminée (CDD) ou d’une période d’essai, un candidat doté de compétences relationnelles, personnelles et de savoir comportementaux attirera l’attention du manager et augmente ses chances d’être embauché sur le long terme.

Vous l’avez compris, les soft skills sont très recherchées dans le cadre de l’entreprise. Ces compétences non techniques vous permettront d’évoluer plus rapidement dans votre carrière, de monter en grade et/ou de gérer vos projets professionnels et/ou vos équipes de manière efficace.

Si vous souhaitez être accompagné dans l’apprentissage de certaines soft skills qui vous font défaut, Sagittarius HR vous offre des formations efficaces qui vous permettront de révolutionner votre manière d’appréhender votre vie professionnelle ainsi que les défis qui se posent quotidiennement à vous dans votre travail. Une chose est sûre, que vous soyez manager, employé dans une entreprise ou directeur d’une société, investir dans vos soft skills est une initiative qui vous permettra d’évoluer professionnellement.

Nos interventions en Soft Skills

Gestion du stress

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous !

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, pour m’envoyer la newsletter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande d’information et conformément à la Politique de protection des données.