Dans l’univers professionnel, de nombreux termes existent pour désigner des méthodes de travail en équipe qui ont pour but de faciliter les relations internes et de booster au maximum la cohésion des équipes au sein d’une même société.

Chez Sagittarius, nous intervenons dans plusieurs domaines d’expertises, dont l’aide dans la mise en place de méthodes de travail collaborative.

Mais avant de vous lancer dans cette aventure avec nous, nous tenions à vous expliquer en détail ce qu’est le travail collaboratif, à quoi il sert, et pourquoi il est essentiel d’améliorer la cohésion des équipes au sein de votre organisation afin de mieux fonctionner.

Communication assertive

Le travail collaboratif : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, le travail collaboratif est un terme qui désigne le fait que plusieurs personnes travaillent sur un même projet sans avoir de distinction hiérarchique. C’est-à-dire qu’un junior peut avoir un rôle aussi important à jouer dans le travail de l’équipe, qu’une personne au statut de cadre. Le but est de regrouper les connaissances et les capacités de plusieurs employés dans des domaines de travail différents pour favoriser l’intelligence collective.

En faisant intervenir plusieurs personnes différentes sur un même projet, vous vous assurez que la mise en place de techniques de travail en équipe contribuent de façon positive à la performance de cette équipe. . Chacun aura amené sa pierre à l’édifice en proposant une idée ou en exécutant une tâche qu’une autre personne n’aurait pas su faire, car cela ne fait pas partie de ses compétences de travail. Le but du travail collectif est donc de regrouper les capacités et les compétences de plusieurs personnes qui œuvrent pour un seul et même projet.

Cela permet d’avoir des points de vue différents et d’apporter des connaissances qui font émerger l’intelligence collective. Un atout de taille dans l’élaboration de stratégies et la réalisation de missions qui bénéficieront de cette connaissance de groupe.

À quoi sert le travail en équipe ?

Le travail en équipe sert donc à améliorer les résultats d’un projet en faisant intervenir plusieurs acteurs, ce qui booste la qualité du travail et renforce ensuite la cohésion d’équipe. Les méthodes de travail collaboratif, vous garantissent un travail qualitatif, fruit de la réflexion de plusieurs personnes.

Avantageux pour la crédibilité de votre projet, le travail collaboratif apporte de la valeur à n’importe quelle réalisation. Un projet réalisé grâce à des méthodes de travail collaboratives aura tout de suite plus de valeur qu’un autre, mené à bien par des individus isolés

 

 

 

 

 

Pourquoi favoriser le travail en équipe ?

Le travail en équipe renforce la cohésion d’équipe et améliore le bien être général des membres d’une même organisation. La notion de bien-être au travail et de valorisation des individus et des efforts fournis prend alors tout son sens

Favoriser le travail en équipe ouvre le champ des possibles au sein d’une entreprise. Les employés trouvent leur place, se sentent utiles et reconnus. Ils prennent conscience de l’importance de tout un chacun.

Le travail rendu est plus abouti, effectué plus rapidement, et plus original.

Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double.”

Isaac Newton

La cohésion d’équipe c’est donc offrir de partager ses capacités et ses compétences pour faire avancer un projet commun. La méthode collaborative permet aux membres d’une équipe d’apprendre de nouvelles méthodes de travail et ainsi, de grandir et évoluer au sein d’une organisation.

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous !